Articles de presse
2022
Les echos "des Sentiers "
2021
« Il nous manquait une aventure jamais encore partagée, comme la réalisation de cet album dans lequel j’allais intervenir comme musicien, bien sûr, mais aussi comme arrangeur et « entremetteur » pour créer des rencontres et des passerelles entre la musique de Soïg et celle d’autres artistes à l’identité forte. Cet album est allé plus loin que mes espérances : il est plein de musique et de générosité. L’âme celtique de Soïg a pu rencontrer d’autres âmes, qu’elles soient manouches, hispaniques, jazz ou classiques, et sa guitare d’autres instruments que l’on n’entend jamais dans la musique dite celtique et, pourtant, quand on écoute l’album, tout semble tellement évident et naturel. »
Jean-Félix Lalanne
12ème opus : Les sentiers partagés
2019
La presse en parle ... Ouest France Octobre 2019
5 planétes - vous avez dit Guitares?
"Vous avez dit « guitare » ? A Douarnenez, début juillet, la petite chapelle Saint-Michel sur le Port Rhu a rassemblé quelques poignées d’amateurs attentifs pour un concert de Soïg Siberil. En solo : l’homme, sa guitare et sa verve communicative. Il parle, il raconte, il joue, il partage, il s’amuse et il nous réjouit. Généreusement et musicalement..." Etienne Bours 2018
https://www.5planetes.com/fr/actualites/vous-avez-dit-guitare
Publié le 23 avril 2017 - Le Télégramme
Soïg Sibéril a joué quelques morceaux de son dernier album pour ses amis.
En présence de nombreux amis, le guitariste Soïg Sibéril a présenté Habask, son nouvel album, vendredi soir, dans les locaux de la brasserie Coreff. Une suite de douze titres, adaptations de mélodies traditionnelles revisitées et créations personnelles, à écouter sans modération.
Après le départ de son frère Patrick, disparu trop vite, le musicien de Trébrivan avait besoin de prendre un peu de recul, de faire le point et de retrouver calme, paix et sérénité, toutes choses favorables à l'inspiration. « Je lui dédie cet album solo, le 11e du genre que j'ai appelé Habask, ce qui signifie " Paisible ou apaisement " », confie celui qui ne quitte jamais sa guitare. Et de poursuivre : « C'est grâce à ce frère si cet instrument m'accompagne tous les jours, dès l'aube ». Ce disque hommage en quelque sorte, déjà dans les bacs, est un heureux mélange d'arrangements de musiques celtiques traditionnelles et de compositions personnelles.
Emmanuel bighelli "mes guitares" paru en 2016